Que fait Bouygues Telecom dans la Sillicon Valley ?

Bougues US J’étais ce matin chez Bouygues Télécom à San José, un des deux bureaux Bouygues Telecom à l’étranger, l’autre étant au Japon. Ils prolongent une démarche d’innovation qu’ils tracent à la création du premier forfait en 1996, en passant par l’i-mode en 2002 jusqu’ à la B-Box en 2008.

Ils sont 3 et se donnent donc quatre missions : veille technologique et stratégique, business développement avec les entreprises de la Valley, analyses de marché et d’offres Mobile/Web/Media et point de contact pour le staff France aux US.

Le marché mobile US se caractérise par deux spécificités. Les échelles sont différentes avec des populations à plus de 60 millions d’utilisateurs. Sur ce marché, 2 technologies cohabitent : la carte SIM (ATT, TMobile) et CDMA Verizon et Sprint.

A titre de comparaison, au Lab d’Orange, ils sont 60 à San Francisco, mais ont une équipe de R&D et font de l’investissement en capital risque.

Stephane Allaire, Head of US Office et Guillaume Dumortier, Chef de Projet, Bouygues Telecom US

11 commentaires à “Que fait Bouygues Telecom dans la Sillicon Valley ?”

  1. Merci Franck pour ce post.

    Pour tes lecteurs qui veulent engager / continuer la discussion:

    Twitter: Guidum80
    Skype:Guidum80
    LinkedIn: http://www.linkedin.com/in/guidum80

  2. J’ai eu la chance de connaître Stéphane Allaire dans une vie antérieure, c’est un grand professionnel qui saura donner à la veille techno de Bouygues Telecom, qui a lui seul vaut bien les 60 gus d’Orange, notamment parce qu’il connaît des gens comme Sharon Stone en Californie et aime beaucoup la disco italienne :-)

  3. moi aussi je trouve que stephane allaire est un excellent manager, et surtout sympa : je me souviens bien quand il voulait embaucher et kil parlait de moi avec des termes hauts en couleur !

  4. savez vous pourquoi ils ne font pas d’investissmeent en capitalrisque de la silicon valley? Cela m’intéresse, merci!
    Jack De Greef.

  5. Je suis un peu deçu que ton ami Stephane, qui semble faire l’unanimité, ne m’ai pas présenté Sharon lors de mon passage.

    Concernant la question de Jack, faire le VC dans la Valley pour un groupe français est un engagement majeur et durable, à la fois financier et humain (partners). Je ne crois pas que ce soit le plan de Bouygues qui serre ses investissements. Il ne le font pas en France alors qu’Orange et SFR ont tous deux formalisé des startup program.

  6. Stéphane est un bon connaisseur des réseaux, il pourra parfaire sa haute technicité en silicon valley, car il parle très bien anglais… Bonne chance à lui et toute l’équipe de la part de ses équipes de Paris !!!!

  7. Hello Stéphane,

    Si tu lis ce message, contacte-moi, j’aimerais bien avoir de tes nouvelles, et j’ai des questions à te poser sur Vignette.
    A bientôt,
    Emmanuel F.

  8. Bonjour,

    Merci pour tous vos commentaires très sympas sur le bureau US. Ici c’est vraiment le lieu pour les fans de nouvelles technologies et de l’internet, donc je m’éclate.
    Réponse à Jack concernant l’investissement, pour l’instant ce n’est pas dans la stratégie de Bouygues Telecom. Avec le bureau US, nous regardons les opportunités de service et de technologie pour travailler avec les entreprises de la silicon Valley, il est possible de bien coopérer même sans lien capitalistique.
    Emmanuel tu peux me contacter via le blog, nous pourrons parler de vignette. As tu une adresse ou un lien linkedin ?
    Pour la disco Italienne, c’est toujours vrai pour Sharon Stone il est vrai que maintenant en étant sur place c’est plus simple pour se voir.

    Stéphane

  9. Stéphane est un génie de la technique, tout ceux qui l’ont connu à TF1 et à Bouygues Telecom le savent : il peut lancer un produit avec 2 ans d’avance, sans dévier d’un pouce de sa roadmap ! Je suis heureux Stéphane que tu t’éclates dans la SiliCON valley, tu mérites d’être au coeur du système comme les siliconiens méritent de te connaitre…

  10. J’aimerais bien te rejoindre et reformer notre dream team de la belle époque…..

  11. Je confirme ce concert de louanges, Stéphane est formidable, et un vrai visionnaire, un peu quand même.
    A plus,
    christian

Faire un commentaire