F. Adda et V. Frattaroli dévoilent les dessous de l’application iPhone de Voyages-SNCF.com

L’application iPhone sur Voyages-sncf.com est sans doute l’un de plus grands succès de ce type fin 2008 / début 2009 en France. Elle génère trafic et revenu, bien qu’elle soit limitée pour l’instant un service de réservation sur les lignes directes en train.

J’ai voulu en savoir plus avec Frédécric Adda , responsable mobile de Voyages-sncf.com et Vincent Frattaroli, co-fondateur de Backelite, la société spécialisée dans le développement de services multimédia mobiles.
Dans cette interview, ils dévoilent les premiers résultats et les dessous de la réussite de l’application. Leur expertise permet d’isoler les best practice en terme de marketing mobile.




Les 2 acteurs de ce projet de marketing mobile

Backelite est une société spécialisée dans le développement de services multimédia mobile. Elle intègre les services mobiles chez ses clients comme 20minutes ou LeMonde. Créée mi 2006, elle fait 2,5 millions€ de CA et compte 30 personnes
Voyages-SNCF.com est le 1er site de e-commerce en France avec 2 activités principales, la distribution online des billets de train de la SNCF et l’agence de voyage online. Ils ont jusqu’à 1 million de VU sur une journée et 150 000 à 200 000 billets de trains vendus par jour. Cela représente une grande partie des ventes de la SNCF sur le train.

Premiers résultats de l’application iPhone

L’application iphone a été lancée en mai 2008. La croissance a été exponentielle sur l’année avec quelques milliers à fin 2008. Elles ont été multipliées par 10 en 1 an en intégrant l’explosion des ventes de l’iPhone à Noel 2008. Il représente d’ailleurs 30% de l’activité mobile de Voyages-SNCF.com.


Synthèse des best-practice pour le marketing mobile

  • Investir sur le Long Terme
  • L’envisager comme une complémentarité avec le web
  • Tester le support
  • Toujours innover
  • Rester fidèle à la promesse client
  • Penser le canal dans son dispositif complet

Ecoutez l’interview pour découvrir les nouveaux services prévus par VoyagesSNCF.com et Backlite, qui sortiront au 2eme trimestre 2009.

Faire un commentaire