Le modèle publicitaire Facebook

Voici en quelques lignes les derniers chiffres sur Facebook, l’analyse de son modèle publicitaire et de sa croissance en France. Avec mes remerciements à leur équipe. :)

Facebook : les chiffres clés

Facebook compte 500 millions d’utilisateurs actifs qui se sont connectés au moins une fois sur les 30 derniers jours. Il y a donc plus que 500 millions de membres inscrits. La France en compte 18 millions, à septembre 2010.  60% de ces utilisateurs français se connectent au moins une fois tous les jours. Chaque membre de la communauté Facebook a en moyenne 130 amis. 40% des utilisateurs ne touchent pas aux paramètres par défaut, c’est à dire qu’ils acceptent les conditions proposées par Facebook en particulier concernant la confidentialité de leurs données personnelles.

Facebook et la publicité

Il y a aujourd’hui 3 millions de pages « I like » ouvertes par des marques, des entreprises ou des associations et cela augmente à chaque minute. Par exemple, celle de la BNP  compte 120 000 membres, ce qui fait d’elle la première banque sur Facebook en Europe en nombre de fans. Facebook a d’ailleurs sa propre page likée par 28 Millions de personnes.

Le modèle économique de Facebook est donc fondé sur la publicité qui va conquérir de la part de marché autant sur les médias traditionnels type TF1 que sur Google (Adwords). En 2009, 70 des 100 plus grands annonceurs français ont investi sur Facebook. En 2010, leur budget aura quasiment triplé. En valeur, plus de 10 marques investissent plus  de 500 000 euros.

La régie française se concentre sur les 200 plus grands annonceurs; les commerciaux sédentaires à Dublin s’occupent, eux,  des 250 à 1000 premiers annonceurs. La publicité en ligne est en libre service (principe de la longue traine). Le fonctionnement publicitaire est le suivant : mode CPM et CPC.

Faire un commentaire