Olivier Laury lance cmesdonnées.com pour sécuriser les données d’identité.

Olivier Laury vient de lancer en début d’année son site cmesdonnees.com. Je l’ai rencontré autour d’un verre pour en parler. Il s’inscrit dans la tendance très forte de faciliter et sécuriser la vie des internautes.


- Bonjour Olivier, qu’est-ce qui t’a donné l’envie de quitter Bouygues Telecom et de monter ta start-up ?

Dans ma dernière responsabilité de Directeur des Contenus chez Bouygues Telecom, je me suis aperçu que le parcours client de l’ouverture de compte chez un grand nombre de sites était très fastidieux, de par toutes les pièces justificatives demandées, et avec un faible taux d’ouverture de compte finalisée à la clé. Il m’a semblé alors pertinent de lancer un site internet qui fluidifierait ce processus, un concept gagnant-gagnant tant pour le grand public que pour les sites qui l’utiliseraient.

- Alors, qu’est-ce que CMesDonnées ?
CMesDonnées est un site qui permet de venir sauvegarder ses données et pièces d’identité, ses RIB et son justificatif de domicile, afin de disposer d’une copie en-ligne de ses pièces, et de pouvoir les transmettre en 1 clic aux sites partenaires qui les demandent dans le cadre de leur processus d’ouverture de compte.

- Quels genres de sites partenaires avez-vous ?
Nous avons à ce jour une vingtaine de sites partenaires de banques, d’assurances, de crédits, de jeux et paris, d’opérateurs télécom, d’énergie. L’objectif est que ce nombre bien entendu grandisse.



- Et les gens qui s’inscrivent gagnent de l’argent ?
Tout à fait. Non seulement le site est gratuit, mais en plus nous rémunérons l’ouverture de compte sur nos Sites partenaires.

- L’argent sert aussi à la viralité ?
Oui, nous proposons effectivement à nos membres de parrainer leurs proches pour gagner de l’argent. Ainsi lorsqu’un membre ouvre un compte sur un Site partenaire, CMesDonnées le rémunère, et rémunère également son parrain s’il en a un et le parrain de son parrain. On peut de cette manière gagner des centaines voire des milliers d’euros.

- Quelles sont tes cibles ?
Les 18-35 ans, qui ouvrent des comptes sur les sites de banque, d’assurance, de jeux et paris, etc.., et qui sont, encore plus en ces temps de crise, à l’affut de bons plans rémunérateurs. Et aussi tous ceux qui veulent par exemple avoir une copie de leurs pièces d’identité disponible en-ligne en cas de vol à l’étranger, ou qui veulent être avertis de l’expiration de leur passeport.

- Les gens qui voient ton site ne craignent-ils pas que CMesDonnées exploite et vende leurs données ?
Nous sommes très clairs sur ce point : nous ne vendons ni ne louons notre base, et nous ne transmettons jamais aucune donnée à un tiers à l’insu de nos membres. C’est le membre CMesDonnées et lui seul qui décide d’utiliser son compte chez nous pour transmettre ses données et ses pièces à un site partenaire. Et il va sans dire que la sécurisation de notre site est notre priorité première.

- Quel est ton business model ?
CMesDonnées est rémunéré sur les ouvertures de compte chez ses sites partenaires, et en reverse une partie à ses membres. Et nous sommes prêts aussi à rémunérer des sites qui seraient des apporteurs d’affaire pour nous.

Merci, et bon lancement !

Faire un commentaire