Fotolia valorisé $450 millions vise le leadership mondial des photos libres de droits.

Fotolia annonce avoir levé $150 millions en fonds propres, adossés à une ligne de crédit de $150 millions auprès du fonds américain KKR. La valorisation de Fotolia est estimée à 450 millions de dollars et KKR détiendra 50% du capital.

Créée en 2005 par les français Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elzière, Fotolia est une banque d’images, vidéos et illustrations libres de droits basée à New York. La société propose près de 17 millions d’images et vidéos numériques. Elle est le leader du secteur en Europe. J’avais rencontré Oleg lors d’une conférence au CEPIC un peu avoir crée Eyeka, en 2007, alors que je travaillais dans cette industrie (Corbis, Roger-Viollet).

Dans l’interview matinale d’Oleg par FrenchWeb, il explique son ambition : devenir leader mondial pour la photo libre de droits, en renforçant notamment la position de l’entreprise aux USA. Cela passera par la mise en place de partenariats avec certaines des sociétés au portefeuille de KKR comme GoDaddy. Godaddy est spécialisé dans la création de noms de domaine pour sociétés qui ont de toute évidence besoin d’images pour leur site web. Ce type de remontée stratégique en amont de la demande, pour de nouveaux débouchés commerciaux, explique l’acquisition par Fotolia de 100% de la société de création de logos Wilogo plus tôt cette année.

Cette opération a sans doute permis aux actionnaires de valoriser la cession de leurs participations et prépare une future entrée en bourse qui valorisera à nouveau les participations des actionnaires du nouveau tour de table, dont KKR. Shutterstock, l’un des leaders en stock photographie, a déposé en mars un dossier d’introduction en bourse.

Well done à toute l’équipe

Faire un commentaire