Celine Verleure et ScentMap: l’innovation communautaire se met au parfum

Je prenais un café l’autre matin avec Celine Verleure qui a toujours plus d’une idée en tête (3 en ce moment). Nos conversations sont toujours de grandes explorations entre concepts et mise en action. Il était donc facile de l’interviewer sur ScentMap

L’idée de ScentMap est d’aider les femmes à choisir leurs parfums. J’aime bien cette dimension ludique qui invite à changer les paramètres selon votre humeur ou les traits perçus de votre personnalité, ou encore vos envies afin de découvrir le parfum qui va ressortir. J’aime bien aussi télécommande à droite et le parfum au milieu de la toile. J’aime moins le fait que les parfums masculins ne soient pas pris en compte. Question de ressources sans doute, nécessaires pour accelerer le développement du site.

Celine, quel est le concept de ScentMap?
ScentMap guide les internautes dans le choix d’un nouveau parfum soit pour elles-mêmes soir pour offrir. Pour l’instant, nous nous sommes axés sur les parfums féminins exclusivement.

Comment cela se passe t’il ?
Avec des professionnels, nous avons établi un scoring qui permet de positionner chaque parfum dans une galaxie sur des critères olfactifs et de life-style

Combien de parfums ce mapping couvre t’il et comment les avez-vous choisis?
Plus de 200 ont été étudiés, féminins uniquement, sachant qu’il y en a beaucoup plus. Nous avons pris ceux qui étaient distribués par le plus grand distributeur.

Quel est le cheminement pour l’internaute ?
Elle choisit le parfum qu’elle utilise aujourd’hui et se promène dans une galaxie de recommandations, sans fin. Elle peut en permanence faire évoluer sa recherche en plaçant son nouveau parfum au centre du mapping et préciser ses choix en jouant avec la télécommande.

Comment as-tu eu l’idée ?
L’idée est venu parce quil n’y a aucun outil de recommandation sur le web. J’ai aussi été inspirée par ce qui se fait dans la musique sur Musicovery.com.

Comment as-tu fait connaitre ScentMap ?
J’ai écrit aux blogueurs « parfum » aux Etats-Unis et en France. Aujourd’hui, le traffic est en phase d’amorçage avec 5 000 visites par mois et Zero investissement.

Quel est le timing du projet ?
La version anglaise a été lancée la première en juillet 2008 ; la version francaise a été lancée début 2009 et nous négocions le fait d’implanter cette application dans des portails féminins ou aupres de retailer.

As-tu d’autres projets en cours ?
Je viens de lancer un groupe facebook de marketing collaboratif pour la création d’une nouvelle marque de parfum. Le blog du parfum qui n’existe pas encore.