Mobile: allez voir en Chine ce qui s’y passe.

Christophe Romei, l’éditeur de Services Mobiles, organise fin novembre un voyage d’étude en Chine dont le programme est très riche et l’inscription encore ouverte. C’est l’occasion de faire un point sur le mobile en Chine et les apports pour nous européens.

Franck Perrier : Pourquoi faut il regarder en Chine plutôt qu’en Europe ou aux USA pour le Mobile?
Christophe Romei : parce que le marché s’organise et de part la taille de son marché intérieur les opportunités sont réelles et la croissance est de plus de 20% chez les opérateurs. Certaines niches représentent parfois un marché national en Europe ! D’ailleurs les pays voisins comme le Japon et la Corée l’ont bien compris.

FP Peux-tu nous donner des exemples ?
CR L’opérateur Coréen SKT s’invite au capital de l’opérateur China Unicom avec plus de 6% du capital, de plus en plus d’opérateurs s’allient entre eux et dans un certain nombre de cas fusionnent. Microsoft est en train de dépenser 280 millions de dollars pour construire une nouvelle installation de R&D. Le campus va avoir de la place pour 5 000 employés et quand il sera terminé en 2010, Microsoft Chine sera le plus grand centre de recherche en dehors des États-Unis !

FP : En quoi, l”usage du mobile est il différent en Chine?
CR : Pas si différent, un mobile est un mobile, la voix et le SMS restent les moyens les plus utilisés en Asie mais il est important d’intégrer la culture, de nombreuses sociétés y ont laissé leurs plumes mais d’autres ont réussi en s’adaptant aux mentalités, en repensant leur modèle économique.

FP : As-tu un exemple ?
CR Une société US de jeux vidéo sur web, pc et mobile réussi parce qu’elle a mené une réflexion en étant sur le terrain. La société a étudié les différents modèles d’affaires tels que des jeux d’abonnement en ligne, vente de biens virtuels, et autres modèles qui marchent dans la région, par exemple offrir aux joueurs de jouer une version d’un jeu gratuitement et ensuite payer pour débloquer plus de parties. Cela peut être aussi des services premium: les utilisateurs peuvent garder leurs scores en ligne pendant deux semaines au lieu de 24 heures etc

FP : Quels sont les acteurs et leurs principales caractéristiques ?
CR : Les acteurs sont nombreux et ceux que nous visiterons pendant le voyage, une vingtaine, vont donner la tonalité de ce qui se passe en Asie dans le secteur du Web mais aussi du Mobile. L’une des caractéristiques, c’est que les développeurs et éditeurs de logiciels créent constamment de nouveaux services mobiles qui rendent la vie quotidienne plus facile que ce soit au travail ou a la maison. 80% du parc chinois est en pré-payé. Ces services permettent aux operateurs de bouger progressivement leur base de clients d’une facturation « pré-payée » à « post-payée », de fidéliser leurs abonnés.

FP : Quels sont les axes de développement pour le mobile en Chine ?
CR : Les trois piliers de l’avenir mobile Chinois sont l’internet mobile, la télévision sur mobile (plus de 300 villes seront couvertes d’ici la fin de l’année), les paiements sur mobiles. La Chine est le pays ou la révolution technologique ne passe pas par l’évolution comme dans nos pays, elle est en permanence en révolution !


FP Quels apports concrets, au delà de la curiosité, peut apporter un voyage en Chine?

CR On peut envisager 2 angles différents pour ce voyage : la veille et l’action commerciale. La veille me parait primordiale si l’on souhaite comprendre, analyser ses marchés, aller vers les pays émergents BRIC ( Bresil, Russie, Inde, Chine) devient une nécessité et pas simplement pour les grandes multinationale de type Google, Microsoft, Orange, Vodafone….mais aussi pour tous ceux qui gravitent autour de l’écosystème Web et Mobile.

FP D’autant que l’ordinateur n’a pas en Chine le même place qu’en Europe
CR Absolument. Dans ces pays, pour beaucoup de consommateurs, le mobile est une alternative à un PC et un moyen de rester en contact avec ses proches et famille étendue. L’expérience Web parfois ne se fera que sur un mobile.

FP Et sous l’angle de l’action commerciale ?
CR L’un des exemples récent dans notre industrie, c’est Streamezzo, un produit fort, des références en Europe, un savoir faire en TV Mobile interactive. Ils ont mis en place une équipe de 12 personnes à Pékin. Ils ont travaillé pendant plusieurs mois et ils ont gagné l’appel d’offre pour les JO afin d’équiper une gamme de 60 terminaux d’ une interface ergonomique avec navigation intuitive parmi les 15 chaines de télévision spécialement mise en place pour l’événement.

FP Christophe merci