Paris-on-Rails: Ruby et Rails s’installent dans le web 2.0

La conférence officielle de Ruby en France dédiée à Ruby et Rails se tiendra le Lundi 10 décembre prochain à La Vilette. Le language Ruby et son framework Rails sont régulièrement utilisés par des start-ups ou des projets innovants au sein de groupes installés. Parmi eux : Dexia, Eyeka, Nouvel Observateur (shopping.nouvel.com), Madame Figaro, Scoopeo, Ziki. David Heinemeier Hansson, le créateur du Framework Rails, sera présent à Paris on Rails en live de Chicago.

En 2007, Ruby et Rails ont été en forte croissance, mais pas autant qu’attendue, en raison essentiellement du manque de développeurs compétents sur ce langage. Cela a de fait limité le nombre de projets lancés. Selon Richard Piacentini, organisateur de Paris-on-Rails et l’une des figures de l’évangélisation de ce langage en France, 2008 sera une année de confirmation.

On attend la nouvelle version de Rails, Rails 2.0, une évolution très orientée REST. Une release de maturite, de bug fix, de stabilisation, de simplification du framework avec des fonctions qui seront isolées sous forme de plug-in (pagination, web service) afin que le cœur du framework reste le plus simple possible.

Ruby bénéficiera aussi de la réécriture de son interpréteur en Java. A l’origine, le langage est écrit en C. Charles Nutter et Thomas Enebo, les 2 créateurs de JRuby, sont d’ailleurs désormais totalement dédié au projet JRuby au sein de Sun Microsystemes.