Mobile World Congress 2008: bilan, tendances et startups.

Une semaine après le Mobile World Congress, quel bilan en tirent les blogueurs? J’avais couvert les premières tendances les 11 et 12 février dernier en abordant les services. Voici deux autres innovations qui m’ont séduit – la simplification de l’UI et Android – et comment retrouver quelques unes des startups les plus innovantes. Vous pouvez aussi vous reportez aux observations et analyses d’autres spécialistes: Christophe Romei le très pertinent , rédacteur en chef de Services Mobiles, Thomas Husson, analyste mobile chez Jupiter et blogueur à l’Atelier, Alexandre Billault de CNET, la vision plus consumer de l’Obstyle et la rédaction de Business Mobile.

Beaucoup dans l’industrie travaillent à la simplification de l’expérience utilisateur (UI). Les initiatives multiples convergent et voici quelques sociétés que j’ai rencontrées sur cette tendance. Nuance, qui a racheté T9 (cette touche qui vous permet d’écrire vos sms rapidement), développe des solutions pour piloter son mobile avec la voix : pratique pour la rédaction des textos. Stantum a développé une interface tactile à la manière de l’iPhone, mais plus avancée car vous pouvez utiliser plusieurs de vos doigts simultanément sur les applications multiples : bien pour les gamers. GestureTek fait de votre téléphone une commande comme celle de la Wii : vous pouvez donc piloter votre mobile et les applications de jeux – type bowling – par des mouvements plus ou moins doux. Les claviers des mobiles de Digit Wireless ont été redessinés avec des touches numériques dissociées des touches alpha (sans augmentation de taille) et surtout, pour les marchés émergents comme l’Inde ou la Chine, avec un accès simplifié selon les alphabets.Sur ces mêmes territoires, Nokia adapte ses portables aux besoins locaux. Ils ont ainsi inclus une fonction « éclairage » pour les pays où il y a beaucoup de rupture de courant. Ces initiatives confortent l’idée que nous sommes encore à l’âge de pierre de cette industrie.

Androïd est le système d’exploitation pour téléphone mobile développé par Google. Il s’est enfin montré. Les outils Open Source pour les développeurs seront mis en ligne par Texas Instruments dans le cadre de son programme OMAP dont le responsable m’a confié qu’ils offriraient un abonnement de $1 000 environ dans sa version la plus accessible. Dépêche AFP.

La meilleure façon de retrouver les start-ups est de regarder les lauréats des concours. Le gagnant des Mobile Innovation Global Awards est GestureTek dont l’interface utilisateur est tout à fait innovante : pensez à votre mobile comme à la Wii. Parmi les autres lauréats: Inside Contactless pour son produit MicroRead® et Tagattitude pour sa technologie NSDT de paiement par téléphone mobile dit Tag&Pay. Découvrez aussi les gagnants des Global Mobile Awards et les startups soutenues par Navteq. Beaucoup d’interviews sont live ici.

Voilà pour cette édition 2008. Je suis rentré de Barcelone moins idiot que je n’y suis arrivé. 🙂 Vivement 2009.