Analyse de l’ecosysteme iPhone: un (autre) modèle à suivre.

Orange, par la voix de Jean-Pierre Dicostanzo, a confirmé hier 200 000 iPhones vendus depuis juillet 2008 en France. Pour mémoire, ils en avaient vendus 150 000 au total dans sa première version. L’i-phone représente 3% des du parc des terminaux actifs mais 20% des pages vues sur les mobiles et 15% à 50% du trafic des sites mobiles (source Thomas Sarlandie, Directeur Développement & Innovation, Backelite).

Le succès « Grand Public » se trouve largement soutenu par l’eco-système crée par Apple. Les 5 500 applications développées pour l’iPhone ont été téléchargées plus de 200 millions de fois.

Quelles sont les caractéristiques de cet écosystème?
– Une plateforme semi-ouverte : accès aux éditeurs externes
– Une facilité de développement reconnue
– Un partage de revenu qui reverse aux éditeurs 70% des prix payés par les utilisateurs. Pour des applications à 7€/8€, la marge est quasi égale à celle d’une application vendue 35€ en boutique.
– Un système efficace de notation des applications par la communauté qui conduit à un fort pouvoir de prescription ou de sanction.

L’ ecosysteme iPhone, 100% digital, s’appuie sur une experience communautaire et une experience de vente au détail. Je crois que c’est aussi cela leur réussite.