Mobile World Congress: 12 février

En coulisse: l’iPhone semble avoir bouleversé les perceptions pour les acteurs de ce marché. Il a boosté le trafic internet global sur mobile. Le fait qu’internet soit totalement accessible sur l’iPhone a conduit les abonnés à vérifier s’ils pouvaient surfer de leur mobile habituel. L’expérience utilisateur a aussi mis en avant les « touch screen » technologies. Vous verrez de plus en plus de solutions en ce sens. Le rapport de force entre Orange et Apple en fin d’année dernière a aussi marqué les esprits: pour la première fois, un acteur extérieur à l’industrie – Apple – semble avoir imposé ses conditions à un opérateur – Orange.

Chaque jour dans le monde, 100 millions d’utilisateurs utilisent une carte Navteq. En Europe, la croissance viendra des smartphones, + 26 millions, qui s’ajouteront aux 30 millions de devices embarqués dans les véhicules, soit un total de 56 millions prévus en 2009.

Fabricants. Sony Ericsson vise la troisième place en 2011. Son président Hideki Komiyama l’a confirmé aujourd’hui. De son côté, LG Electronics a présenté le LGKF600 et le LG-KF700 dont le développement a été axé sur la qualité de l’interface utilisateur. Kwak Woo Young, Executive VP de LG Electronics Mobile Handset R&D Centre a bien résumé la problèmatique en rappelant que c’est le nombre de fonctions qui handicape la simplicité des interfaces.

Le Global LBS Challenge a dévoilé ses gagnants, tous dans le secteur de la navigation. Il est doté de $3 million en cash et en équivalent « licences », qui sont partagés entre les start-ups récompensées. 9 des précédents lauréats ont levé des fonds auprès des Ventures Capitalistes. Le gagnant est UbiEst, le second Senda , le troisième Oxford Softworks et Gypsii termine cette belle brochette. Félicitations.

La publicité sur mobile fédère 5 des principaux opérateurs
Vodafone Group, Telefonica O2 Europe, T-Mobile International, FT-Orange Group and 3 – se sont associés au sein d’un groupe de travail sur le theme de la publicité sur mobile. Leur objectif est de contribuer à définir des outils de mesure communs, adossés à des process uniformes. La Grande Bretagne a été retenue pour en être la region “test”.