Sebastien Valère: comment L’Equipe fait la course en tête sur le mobile avec Airweb


Tech A Break par DECIDEURS TV

Parmi les éditeurs qui transforment leur modèle sur les nouveaux médias, L’Equipe.fr est sans doute l’un de ceux qui tire le mieux son épingle du jeu. Il s’appuie sur une redoutable stratégie papier qui vise à conserver son leadership hégémonique sur le créneau du sport – voir la bagarre autour du quotidien.

Dans le cadre de leur diversification hors papier, L’Equipe est présent sur le web, en télé et maintenant à travers une application mobile lancée début Juin.

Pour en parler, je recevais Sébastien Valère, directeur marketing et opérations de l’Equipe 24/24 et Xavier Debbasch, COO d’Airweb.

L’application sortie il y a moins d’un mois connaît un grand succès et se positionne dans le top 3 français depuis son entrée dans l’appstore. Elle se différencie de la web app, site internet optimisé pour l’iPhone, par une ergonomie plus agréable. De mon point de vue, elle manque de fonctionnalités spécifiques, ce qui devrait conduire à des versions enrichies très rapidement.

Cette application a été lancée sur un modèle payant, 0,79€ alors que nombre des concurrents ont mis en ligne des applications gratuites.C’est un point intéressant qui témoigne d’une vraie posture dans un secteur de la presse timoré par des manques d’initiatives qui ont conduit à son effritement.

Le contenu a un prix

Le regroupement d’informations exclusives et vérifiées a donc un certain coût. La richesse du contenu, produit par la rédaction, représente un investissement humain important.. De plus selon Sebastien Valère, “L’Equipe et Airweb ont mis en place des processus qui permettent de garantir au mobinaute un niveau de qualité et des fonctionnalités importantes”.

Le succès de l’application montre que ce sont les consommateurs qui valorisent le contenu d’une application à travers la garantie d’une information sure et en temps réel. Pour Xavier Debbasch, il y a une “vraie valeur à avoir une info en permanence sur soi, et les gens le comprennent”.