Publicis rachète Wcube : interview de Thierry Vanderwalle, son fondateur

     

Publicis développe agressivement sa présence dans le digital à travers une stratégie d’acquisitions. Après Digitas, Business Interactive et Phone Valley, Publicis annonce l’acquisition d’une des toutes dernières agences interactives indépendantes, Wcube. Fondée en 1995, l’agence a réalisé en 2006 4,5 millions d’Euros avec un résultat net de 400 000€. Le prix n’a pas été dévoilé. Ballester Consulting a conseillé et accompagné Wcube dans toute sa phase de recherche de son futur partenaire et du choix final en faveur du Groupe Publicis.

J’ai interviewé hier 11 septembre le fondateur et Président de Wcube, Thierry Vanderwalle.

Pourquoi vendez vous votre agence?

Notre agence est en forte croissance, marche bien. De plus en plus de clients nous demandaient d’aller à l’international. Et les acteurs du secteur grossissent.

Pour quelles raisons avez vous choisi Publicis?

J’avais une conviction : je voulais nous associer à un pur player international. Razorfish en est un et a récemment racheté Duke. Publicis, avec l’acquisition de Digitas, dispose de deux réseaux pur player dont les profils sont d’ailleurs assez différents. L’un Digitas fonctionne davantage sur des zones géographiques. Le second réseau, Publicis Modem s’appuie sur les entités locales de Publicis, y compris du réseau frère Publicis Dialogue, et sera présent dans 40 pays. Il sera donc plus proche des besoins locaux. La communication interactive est sans doute différente à Shangai de Seoul. Et les grecs préfèrent sans doute travailler avec une agence grecque

Comment allez vous être intégré?

On reste comme on est. Nous devenons Publicis Modem France et je prends la direction de cette entité.

Le fait de rejoindre un groupe aussi puissant, le 4ème groupe de communication dans le monde, pouvait il vous faire reculer?

Non, je n’ai pas de comptes à régler avec les groupes de communication, à la différence d’autres.

Le fait de rejoindre Publicis entraine t’il des conflits de clients?

A ma connaissance, il n’y a pas de conflits clients, en particulier parmi les grands comptes du groupe Publicis.

Comment vivez vous cette acquisition?

Comme une nouvelle aventure.